top of page
Notre Carte des Vins

A l’Hôtel des Bains, nous avons pour principe d’être au plus près de nos produits, de nos producteurs, de notre terroir, de nous-mêmes… Pour le vin, nous nous efforçons de travailler avec toute une famille de vignerons qui vont dans le même sens, qui ont les mêmes exigences, qui respectent leur terroir, qui travaillent leurs vignes avec un minimum de produits, filtrent peu et soufrent (SO2) le moins possible. Ce travail minutieux donne des vins typés, originaux, des vins de vignerons, des vins signés d’hommes et de femmes, loin de l’uniformisation de la grande viticulture…

Nos vignerons font ainsi un peu partie de la petite famille de l’Hôtel des Bains. Les Augier (Domaine Trienne), Louis Magnin, Meunier, Vandelle (Savoie, Jura), Laurent Combier et ses merveilleux Crozes Hermitage, Marcel Richaud, le réinventeur du Cairanne, les superbes Vacqueyras de Laurent Daniel, les formidables Beaune, Savigny, Pommard, Meursault, Saint-Aubin, Gevrey-Chambertin de notre nouvelle garde bourguignonne : les R. Demougeot, O. Lamy, R. Bouvier, F. Chaveriat (Domaine Lescure), les jeunes frères Bret  (wonders boys du Mâconnais - Pouilly-Vinzelle), J.M. Chaland (Viré-Cléssé), la famille Bouton à Rully , Jean-Marc Burgaud et ses beaux Morgon, les rafraîchissants Bourgueil de Catherine Breton … et, si on en oublie, qu’ils nous pardonnent.

Cette année, à côté de nos piliers (Francois Chaveriat du Domaine Lescure, Olivier Lamy, Bouvier, les frères Brets, Demougeot, les Magnin, Laurent Combier, Cuilleron, Vilard, Richaud, Blot, Breton, etc.), nous faisons rentrer un peu de légende dans notre carte. Toujours des vignerons "à part", des signatures uniques, des vins parfois un peu plus chers (mais toujours beaucoup moins qu’ailleurs...), des vins rares, mystérieux...

Les vins d’Emmanuel Reynaud, continuateur de la légende des Chateauneuf-du-Pape: “ Chateaux Rayas ”, avec toutes ses déclinaisons démocratiques: Fonsallette, Chateaux des Tours... les rivaux Beaucastel, Janasse..    

 

Une pépite de connaisseurs de Rhône : le Domaine Gallety. Les “petits vins” , côte Chalonnaise, Bouzeron de la famille De Villaine (La Romanée Conti). Le petit et rarissime Bourgogne de  Lalou Leroy. Ceux qui ont révolutionné les grands vins d’ Alsace, j’ai nommé le domaine  “ Zind-Humbrecht ” (5 étoiles au guide Bettanne et Dessauve!). La famille Seysse du domaine Dujac avec ses splendides Morey-Saint-Denis. Les 2 Grands du Sauvignon de la Loire, les Pouilly de Didier Dagueneau, les Sancerre d’Alphonse Mellot. Quelques grandes étiquettes bordelaises. Arrivent aussi de vieux millésimes pour tous ceux qui apprécient " nos grand anciens ”. 

Avec la complicité de tous ces hommes et ces femmes, nous vous invitons, le temps d’un repas, à apprécier et partager leur passion, leur savoir-faire et même, disons-le, leur art, nous permettant, tout en buvant moins, de vous faire boire mieux et, surtout, de vous faire boire plus HUMAIN.

 

Le service de vins au verre, plus pointu (système Enomatic), nous permettra de vous proposer toutes ces merveilles pour des budgets "raisonnables".

Notre Cave
bottom of page